14 oct. 2025

Atelier

Peinture

Art Numérique

© La guérilla peinte en rose

14 oct. 2025

Atelier

Peinture

Art Numérique

© La guérilla peinte en rose est une série de trois peintures numériques, Leila, Le Che et son cigare et L’Ascension de Sankara. Le projet explore la manière dont la couleur, la gestuelle et la texture peuvent modifier notre perception des mouvements révolutionnaires.

L’objectif n’est pas de représenter la guerre ni de produire des images héroïques. En choisissant le rose, une couleur souvent associée à la douceur, l'innocence ou à l’intimité, le projet cherche à se défaire de l’image habituelle de la guérilla, tout en conservant la charge historique ces figures en avance sur leur temps.

Les trois images forment une trilogie autour du sujet central. Leila, plus détaillée, représente une figure arrivée à maturité dans son engagement. Le Che et son cigare incarne un état plus stable, confiant, comme une révolution qui a pleinement conscience d’elle-même. L’Ascension de Sankara, plus floue et volontairement inachevée, évoque un idéal en cours de construction, interrompu avant d’atteindre son plein accomplissement.

Sur le plan techniques, ces peintures sont réalisées comme des peintures expressionniste numériques, les coups de pinceau expressifs, les textures ne sont pas lissées et l’image garde un aspect brut. Cette approche fait référence aux expressionniste du XXᵉ siècle, souvent critiqués à leur époque pour avoir remis en question les codes en place. Le projet crée un parallèle entre ces artistes et les révolutionnaires dont il s’inspire: deux formes de rupture face à un ordre établi.

Les peintures existent d’abord sous forme numérique, mais sont prévues pour être imprimé en grand format pour d’éventuelles expositions. Chaque image fera l’objet d’une seule impression grand format (format exact à déterminer), afin de renforcer le statut de pièce unique dans un contexte d'exposition.

© La guérilla peinte en rose fait partie de la Galerie (v)wekt, l’espace d’expérimentation et d’expression du studio. Le projet se situe entre réflexion politique et recherche visuelle, tout en restant indépendant et non affilié à aucun agenda politique. Il propose une lecture visuelle de la tension entre violence et douceur, mémoire et interprétation, résistance et esthétiques contemporaines.

En hommage aux innocents de Gaza…